Shutterstock 1476282020

IDÉE REÇUE Nº 2

« Si je ressens de l’inconfort pendant le sondage, soit je m’y prends mal, soit ce n’est pas pour moi. »

Pour de nombreuses personnes, le cathétérisme peut au début entraîner une sensation d’inconfort, voire de douleur. Cela ne veut pas forcément dire que vous vous y prenez mal. Il y aura une période d'adaptation pendant laquelle votre corps s'habituera à l'insertion du cathéter.

Il n'y a pas de délai fixe pour l'adaptation de votre corps. Lorsque le cathétérisme deviendra pour vous une seconde nature, n’oubliez pas de toujours vous cathétériser avec douceur et précaution pour prévenir tout risque de lésion. Si l’inconfort persiste, s'aggrave ou si vous constatez des saignements, consultez immédiatement votre médecin.

Il est également important de s'assurer que vous utilisez les bons produits. La taille des cathéters varie d'une personne à l'autre. L'utilisation d'un cathéter de taille incorrecte peut affecter votre routine de cathétérisme, votre niveau de confort et votre efficacité à vider votre vessie. Vous et votre médecin pouvez déterminer ensemble la taille et la longueur du cathéter qui convient le mieux à vos besoins individuels. Votre médecin doit tenir compte de vos préférences et de votre anatomie particulière.

En savoir plus sur comment déterminer la taille de cathéter qui vous convient

Appelez-nous au 1-800-465-6302, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HNE. Notre personnel infirmier dévoué répond à vos questions, prodigue des conseils, fournit de l’information ou vous rassure, tout simplement.