Il y a beaucoup d’ajustements à faire après un traumatisme médullaire. Mais lorsqu’il s’agit de drainage urinaire, le sondage ne devrait aucunement vous freiner.
Si vous utilisez un fauteuil roulant, n’oubliez pas que vous pouvez personnaliser votre tutoriel vidéo GentleCathMC pour visionner l’approche la mieux adaptée à vos besoins.
Le traumatisme médullaire et votre vessie
Après un traumatisme médullaire, les reins continuent généralement de filtrer les déchets, et l’urine est retenue dans la vessie. Cependant, il se pourrait que les messages entre votre cerveau et votre vessie et les muscles de votre sphincter soient interrompus.
Cela pourrait se traduire par les symptômes suivants :
- Incontinence urinaire. Vous ne parvenez pas à contrôler votre miction. C’est ce qu’on appelle une « vessie réflexe » ou « spastique ».
- Rétention urinaire. Votre vessie est pleine, mais vous n’arrivez pas à la vider. À mesure qu’elle continue de se remplir d’urine, elle s’étire, ce qui peut endommager la vessie et les reins. C’est ce qu’on appelle une « vessie flasque ».
Améliorez votre hygiène de vie
Il est important que vous preniez soin de votre vessie pour prévenir tout risque d’infections, un sepsis (infection du sang) et des problèmes rénaux et vésicaux.
Une bonne prise en charge de votre vessie peut améliorer votre hygiène de vie et prévenir les problèmes vésicaux, lesquels constituent l’une des principales préoccupations des personnes atteintes de traumatisme médullaire.
Il est absolument primordial de maintenir une attitude positive. Il existe de nombreuses aides pratiques pour vous aider à vous réintégrer à la société et à rester productif(ve). Si vous avez du mal à remonter la pente, il existe de nombreux traitements et groupes d’entraide destinés aux personnes atteintes de traumatisme médullaire.