Que se passera-t-il si je ne me cathétérise pas ?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un cathéter intermittent, mais fondamentalement, si quelque chose perturbe le fonctionnement de votre sphincter vésical ou muscle détrusor (la paroi de la vessie), votre corps a peut-être besoin d’un coup de pouce pour vidanger son urine.

Il est important de savoir que si vous ne vous cathétérisez pas conformément aux indications de votre médecin, il se peut que votre vessie fuit lorsqu’elle est trop pleine. Que vous deviez vous cathétériser à vie ou seulement durant un certain temps, choisir de ne pas le faire, c’est laisser de l’urine dans votre vessie pendant de longues périodes de temps, ce qui pourrait distendre votre vessie ou provoquer une infection urinaire. Une infection urinaire non traitée peut contaminer l’uretère (la partie supérieure de l’appareil urinaire) ou même votre sang, et entraîner une septicémie – une affection potentiellement mortelle. Cela peut également causer d’autres problèmes qui nécessitent l’intervention d’un médecin.

Consultez votre professionnel de la santé pour établir la routine de cathétérisme la mieux adaptée à vos besoins et à votre façon de procéder. Cette routine doit également préciser combien de fois par jour vous vous cathétérisez et quels produits vous conviennent.

Ressources utiles :

Réponse Associée

Pour parler avec l'un de nos membres au Centre des rélations avec la clientèle, veuillez composer le 1-800-465-6302, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 18 h (HNE).