Que dois-je faire si, après avoir inséré le cathéter, rien ne sort ?

Si vous avez inséré votre cathéter intermittent et que votre urine ne sort pas, voici quelques causes possibles.

Assurez-vous d’abord que votre cathéter est inséré suffisamment loin pour atteindre votre vessie

Au moins un des œillets situés à l’extrémité du cathéter doit se trouver à l’intérieur de la vessie. Poussez doucement et lentement sur le cathéter pour le faire pénétrer un peu plus loin, 2 à 3 centimètres à la fois, jusqu’à ce que l’urine s’écoule.

Il se peut également que vous utilisiez un cathéter de la mauvaise longueur

Discutez avec votre médecin pour vous assurer que vous utilisez des cathéters de la bonne taille afin de vous permettre de vider correctement votre vessie.

Comment puis-je déterminer la taille de mon cathéter ?

Il est normal que les utilisateurs de cathéters pour homme ressentent le besoin d’exercer une pression supplémentaire au moment où le cathéter passe au niveau de la prostate et du sphincter.

Dans de rares cas, les œillets du cathéter peuvent être bouchés

Dans ce cas, retirez le cathéter et vérifiez que rien n’empêche l’urine de passer à travers. Ensuite, prenez un nouveau cathéter et recommencez la manœuvre pour prévenir toute infection.

Si vous continuez d’éprouver des difficultés à vider votre vessie avec un cathéter intermittent, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.

Réponse Associée

Pour parler avec l'un de nos membres au Centre des rélations avec la clientèle, veuillez composer le 1-800-465-6302, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 18 h (HNE).