Que dois-je faire pour prévenir les infections urinaires ?

Lorsque vous utilisez un cathéter intermittent, l’hygiène est votre meilleure alliée pour réduire les risques d’infection. Vous maîtrisez peut-être déjà l’auto-cathétérisme, mais voici quelques conseils pour que votre routine d’auto-cathétérisme demeure aussi sécuritaire que possible :

  • Lavez-vous bien les mains. Le lavage des mains est essentiel. Il peut prévenir la contamination de votre cathéter intermittent et ainsi réduire le risque d’introduire des bactéries infectieuses dans votre urètre durant l’auto-cathétérisme. Voici comment faire :
    1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau courante.
    2. Savonnez et faites mousser. Frottez-vous les mains et les doigts pendant au moins 20 secondes.
    3. Rincez et séchez-vous les mains avec une serviette propre.

  • Prenez soin de votre hygiène intime. En plus du lavage des mains et avant d’insérer le cathéter, assurez-vous de laver vos parties génitales avec un savon non parfumé ou des lingettes humides.
  • Ne touchez que ce qui doit l’être. Les cathéters comme les cathéters GentleCath Glide sont munis d’un manchon conçu pour réduire la contamination du cathéter. Utilisez-le pour préserver la stérilité du cathéter et ne touchez que les parties de votre corps qui doivent l’être. Si vous touchez une porte, des toilettes ou une chaise roulante, désinfectez vos mains à l’aide d’un gel antibactérien ou relavez-les avant de vous cathétériser.
  • Ne réutilisez pas votre cathéter intermittent. Les cathéters intermittents sont des dispositifs à usage unique; ils doivent être jetés après utilisation.
  • Ne nettoyez pas votre cathéter après l’avoir utilisé. Même si cela peut sembler être une solution facile, cette pratique augmente le risque d’infection urinaire.
  • Assurez-vous de la propreté de votre environnement avant de vous auto-cathétériser. Que ce soit dans le confort de votre maison ou dans des toilettes publiques, utilisez des lingettes antibactériennes pour nettoyez les surfaces et/ou les comptoirs avant d’insérer le cathéter.
  • Utilisez les accessoires fournis. Certains cathéters sont vendus avec des accessoires comme des gants jetables, une alèse ou une lingette antiseptique. Ces articles peuvent contribuer à l’hygiène de votre environnement lorsque vous vous cathétérisez.
  • Respectez votre routine. Discutez avec votre médecin pour convenir d’une routine d’auto-cathétérisme qui convient à vos besoins et respectez-la.

Pour parler avec l'un de nos membres au Centre des rélations avec la clientèle, veuillez composer le 1-800-465-6302, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 18 h (HNE).