L’urètre est un conduit rattaché à la vessie qui permet l’élimination de l’urine.
Chez les hommes, l’ouverture de l’urètre est située à l’extrémité du pénis et est facile à trouver. Toutefois, la tâche est un peu plus compliquée pour les femmes, car cette ouverture est moins visible. Elle se trouve au-dessus du vagin, sous le clitoris. Si vous utilisez un cathéter, vous pouvez vous servir d’un miroir sur pied ou d’un miroir portatif pour localiser l’entrée de l’urètre avant d’y insérer un cathéter intermittent. Il est important d’éviter les « tâtonnements » autour de l’urètre, car cela pourrait y faire pénétrer des bactéries et provoquer une infection urinaire.
L’urètre masculin étant nettement plus long que l’urètre féminin, les cathéters pour homme sont naturellement plus longs. Les cathéters pour homme mesurent entre 30 et 40,5 cm afin d’atteindre le fond de la vessie et de permettre une vidange complète. L’urètre féminin mesure en moyenne 4 cm ; les cathéters pour femme sont donc beaucoup moins longs et mesurent entre 15 et 20,5 cm. En raison de cet urètre plus court, les femmes sont beaucoup plus à risque de développer des infections urinaires.
Si vous pensez que votre cathéter est trop gros ou trop petit, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à déterminer le diamètre et la longueur les mieux adaptés à vos besoins. Pour ce faire, il tiendra compte de vos préférences et de votre anatomie.
Découvrez comment savoir quelle taille de cathéter vous convient