Comment puis-je faire preuve de discrétion sur mon affection ?

Vous pouvez faire preuve de discrétion sur votre affection de différentes façons, ce qui vous permettra de gagner en assurance. Pour vous sentir à l’aise chez vous, surtout lorsque vous recevez des personnes qui ne savent pas que vous utilisez un cathéter, vous pourriez conserver vos affaires dans votre chambre ou dans un récipient qui ne ressemble pas à une boîte à cathéters. Vous pourriez également envelopper les cathéters dans du papier hygiénique avant de les jeter à la poubelle pour éviter que quelqu’un ne les aperçoive.

Les patients craignent surtout de se sentir gênés lorsqu’ils font des sorties. Les femmes peuvent facilement transporter leur cathéter dans leur sac à main, alors que d’autres préfèrent aller aux toilettes sans sac et glisser leur cathéter dans leur poche ou dans leur manche pour la camoufler.

Les hommes peuvent aussi faire preuve de discrétion de plusieurs façons, par exemple en pliant leur cathéter dans leur poche, en le glissant dans une ceinture portefeuille ou, si les toilettes se trouvent à proximité, en le mettant dans leur chaussette. Selon le cathéter que vous utilisez, vous pourriez emporter un sac refermable et y placer le cathéter usé, ce qui vous permettra de le glisser dans une poche avant de le mettre à la poubelle. L’essentiel est de trouver une technique adaptée à vos circonstances, de gagner en assurance et de pallier les difficultés liées à l’auto-cathétérisme.

Réponse Associée

Pour parler avec l'un de nos membres au Centre des rélations avec la clientèle, veuillez composer le 1-800-465-6302, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 18 h (HNE).